CONSEILLER ET CONSEILLERE FUNERAIRE

Formation diplômante conformément au décret 2020-648 du 27 mai 2020

 Les maîtres de cérémonie, les conseillers funéraires et assimilés et les gestionnaires disposent d'un délai de douze mois à compter de la date de conclusion de leur contrat de travail ou, pour les agents publics, de la date de nomination ou de confirmation dans leur emploi, pour satisfaire à l'exigence de diplôme énoncée à l'article L. 2223-25-1 du code général des collectivités territoriales.

Le métier :

Ils prennent en charge la famille dès le décès, ils sont les premiers interlocuteurs. Ils accompagnent la famille pour organiser les obsèques et s’occupent des démarches administratives en lien avec les différents organismes. Ils doivent donner toutes les informations nécessaires à la famille pour sa prise de décision mais aussi sur le déroulement des différentes étapes qui vont suivre. Ils doivent faire appliquer la volonté du défunt et savoir gérer les litiges. Ils peuvent aussi jouer le rôle de maître ou maîtresse de cérémonie et être présents lors du convoi. Ils sont le lien entre chaque intervenant et intervenante (mairies, cimetière, presses, lieu de culte, maître et maîtresse de cérémonie, porteurs et porteuses, crématorium, thanatopracteur et thanatopractrice, fossoyeur et fossoyeuse, etc.). Ils peuvent aussi jouer le rôle de chauffeur, porteur, fossoyeur et ainsi être amenés a effectuer des transport et manipulations de corps, etc. Ils sont aussi commerciaux, que ce soit pour les articles de magasin (plaques, fleurs etc.), mais aussi pour les prestations funéraires (contrats obsèques, cercueils, urnes, soins de conservation, gravures, travaux de cimetières, etc.). Ils devront gérer la base de la comptabilité d’une agence (devis, bon de commande, facturation, avoir, encaissement, relance, gestion du stock, gestion des impayés, etc.). Ils peuvent avoir à gérer le planning quotidien d’une agence (transport de corps, mise en bière, cérémonie, travaux de cimetière, nettoyages locaux, etc.).

Objectifs de la formation :

  • Connaître les règles d'hygiène et de sécurité en lien avec le métier

  • Savoir utiliser les équipements de protections individuels

  • Connaître les différentes croyances et pratiques des principales religions en France

  • Comprendre les différentes étapes du deuil

  • Adapter son comportement face à une famille endeuillée

  • Connaître le déroulé des obsèques en fonction des choix du défunt et de la famille

  • Avoir la bonne attitude et une bonne élocution en public

  • Savoir préparer et animer une cérémonie

  • Savoir gérer une équipe

  • Réception de famille

  • Connaître l’organisation des administrations françaises

  • Connaître le droit funéraire en lien avec le métier

  • Connaître les différents produits proposés en lien avec le métier

  • Connaître le droit commercial en lien avec le métier

Détail du programme :

  • Hygiène, sécurité et ergonomie (7h)

  • Pratiques et rites funéraires (14h)

  • Psychologie et sociologie du deuil (14h)

  • Conception et animation d'une cérémonie (14h)

  • Législation et réglementation funéraire (35h)

  • Connaissances administratives générales (7h)

  • Produits, services et conseil à la vente et règlementation commerciale (42h)

  • Encadrement d'une équipe (7h)

Prérequis :

  • Permis B fortement conseillé

  • Être majeur

  • Pas d'obligation de diplômes

  • Pas de prérequis de connaissances ou de compétences

  • Avoir un bon équilibre psychologique, le sens de l'organisation et un bon niveau de français (écrit et oral), est fortement recommandé

  • Avoir une bonne connexion internet et un ordinateur avec webcam et microphone (microphone séparé de la webcam)

  • Fournir un curriculum vitae avec lettre de motivation

  • Un stage d'immersion est fortement recommandé afin de valider votre choix de métier avant de débuter la formation

Aptitudes : Doit être en capacité de comprendre et d'appliquer les informations données durant la formation afin de les utiliser pour réaliser les tâches qui lui seront attribuées.

Compétences : Acquisition des outils pour une bonne mise en pratique des connaissances théoriques.

Durée de la formation théorique : 140h en visioconférence, soit 4 semaines, 7 heures par jours.

Durée de la formation pratique : 140h de stage en immersion.

Délai d'accès : Toutes nos sessions de formations sont disponibles sur notre site. Vous pouvez nous contacter afin de vous inscrire ou pour toutes demandes spécifiques.

Méthodes mobilisées : Cours en visio-conférence (Zoom et Powerpoint).

Modalités d'évaluation :

  • Durant la formation : Validation des acquis par exercices, QCM, cas pratiques et questionnaires.

  • A l’issu de la formation (Conformément à l'arrêté du 27 mai 2020 relatif aux diplômes dans le secteur des services funéraires.) : épreuves écrites de 80 questions avec un entretien individuel d'une durée totale de 15 min devant un jury habilité. Transmission d'une évaluation écrite de la structure d'accueil et présentation d'un rapport de stage au jury habilité.

  • Lieu de l'examen : Salle située aux alentours d'Avignon (84).

Remise d'une attestation de fin de formation conformément à la loi R 2223-42 du CGCT et d’une attestation de présence délivrées par JS FUNERAIRE.

Accessibilité : Pour les personnes en situation d'handicap ou de trouble de santé invalidant, merci de nous contacter afin d'envisager les possibilités pour pouvoir accéder à la formation. Notre référente handicap s'engage à faciliter votre accès à la formation.

Evolution de carrière : 

  • Dirigeant et dirigeante de pompes funèbres

Remise à niveau sur devis (en fonction de vos besoins)

Cette formation est enregistrée au RNCP sous le numéro : 36840

Organisme certifié par le ministère de l'Intérieur et des outre-mer le 2/10/23

Lien vers le certificateur : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36840/