DIRIGEANT ET DIRIGEANT D'ENTREPRISE FUNERAIRE
Formation diplômante conformément au décret 2020-648 du 27 mai 2020
Les maîtres de cérémonie, les conseillers funéraires et assimilés et les gestionnaires disposent d'un délai de douze mois à compter de la date de conclusion de leur contrat de travail ou, pour les agents publics, de la date de nomination ou de confirmation dans leur emploi, pour satisfaire à l'exigence de diplôme énoncée à l'article L. 2223-25-1 du code général des collectivités territoriales
Le métier :
Le dirigeant ou la dirigeante doit savoir gérer une entreprise et son équipe. Il doit veiller à la prospérité de son entreprise au travers de la stratégie commerciale, la gestion des finances, la gestion des rapports avec les fournisseurs, etc.
Il peut aussi assurer l’ensemble des métiers dans le funéraire (hors thanatopracteur et thanatopractrice).
Objectifs de la formation :
Connaître le processus de création d’une entreprise
Connaître la législation relative à la gestion et la création d’une entreprise dans le funéraire
Connaître les différents documents comptables et savoir les utiliser
Connaître les différentes règlementations liées au métier
Connaître les obligations envers les salariés et les ressources humaines
Détail du programme :
Comptabilité
Droit des sociétés
Droit du travail et gestion des ressources humaines
Droit fiscal
Droit de la consommation et de la concurrence
Obligations du cadre dirigeant et dirigeante
Usage d’internet et dématérialisation
Prérequis :
Permis B fortement conseillé
Être majeur
Fournir une copie du diplôme de conseiller funéraire
Avoir un casier judiciaire n°3 vierge
Avoir un bon équilibre psychologique, le sens de l'organisation, la gestion managériale et un bon niveau de français (écrit et oral), est fortement recommandé
Avoir une bonne connexion internet et un ordinateur
Fournir un curriculum vitae avec lettre de motivation
Aptitudes : Doit être en capacité de comprendre et d'appliquer les informations données durant la formation afin de les utiliser pour réaliser les tâches qui lui seront attribuées.
Compétences : Acquisition des outils pour une bonne mise en pratique des connaissances théoriques.
Durée de la formation : 70h en e-learning, à réaliser sur un mois (sauf demande spécifique)
Délai d'accès : dépend du mode de financement, merci de nous contacter
Méthodes mobilisées : Cours en 100% e-learning.
Modalités d'évaluation : Validation des acquis tout au long de la formation. Remise d'une attestation de fin de formation conformément à la loi R 2223-42 du CGCT.
Accessibilité : Pour les personnes en situation d'handicap ou de trouble de santé invalidant, merci de nous contacter afin d'envisager les possibilités pour pouvoir accéder à la formation. Notre référent handicap s'engage à faciliter votre accès à la formation.
Evolution de carrière :
Dirigeant de pompes funèbres
Gestionnaire de chambre funéraire
Gestionnaire de crématorium