DIRIGEANT ET DIRIGEANT D'ENTREPRISE FUNERAIRE

Formation diplômante conformément au décret 2020-648 du 27 mai 2020

 Les maîtres de cérémonie, les conseillers funéraires et assimilés et les gestionnaires disposent d'un délai de douze mois à compter de la date de conclusion de leur contrat de travail ou, pour les agents publics, de la date de nomination ou de confirmation dans leur emploi, pour satisfaire à l'exigence de diplôme énoncée à l'article L. 2223-25-1 du code général des collectivités territoriales

Le métier :

Le dirigeant ou la dirigeante doit savoir gérer une entreprise et son équipe. Il doit veiller à la prospérité de son entreprise au travers de la stratégie commerciale, la gestion des finances, la gestion des rapports avec les fournisseurs, etc.

Il peut aussi assurer l’ensemble des métiers dans le funéraire (hors thanatopracteur et thanatopractrice).

Objectifs de la formation :

  • Connaître le processus de création d’une entreprise

  • Connaître la législation relative à la gestion et la création d’une entreprise dans le funéraire

  • Connaître les différents documents comptables et savoir les utiliser

  • Connaître les différentes règlementations liées au métier

  • Connaître les obligations envers les salariés et les ressources humaines

Détail du programme :

  • Comptabilité

  • Droit des sociétés

  • Droit du travail et gestion des ressources humaines

  • Droit fiscal

  • Droit de la consommation et de la concurrence

  • Obligations du cadre dirigeant et dirigeante

  • Usage d’internet et dématérialisation

Prérequis :

  • Permis B fortement conseillé

  • Être majeur

  • Fournir une copie du diplôme de conseiller funéraire

  • Avoir un casier judiciaire n°3 vierge

  • Avoir un bon équilibre psychologique, le sens de l'organisation, la gestion managériale et un bon niveau de français (écrit et oral), est fortement recommandé

  • Avoir une bonne connexion internet et un ordinateur

  • Fournir un curriculum vitae avec lettre de motivation

Aptitudes : Doit être en capacité de comprendre et d'appliquer les informations données durant la formation afin de les utiliser pour réaliser les tâches qui lui seront attribuées.

Compétences : Acquisition des outils pour une bonne mise en pratique des connaissances théoriques.

Durée de la formation : 70h en e-learning, à réaliser sur un mois (sauf demande spécifique)

Délai d'accès : dépend du mode de financement, merci de nous contacter

Méthodes mobilisées : Cours en 100% e-learning.

Modalités d'évaluation : Validation des acquis tout au long de la formation. Remise d'une attestation de fin de formation conformément à la loi R 2223-42 du CGCT.

Accessibilité : Pour les personnes en situation d'handicap ou de trouble de santé invalidant, merci de nous contacter afin d'envisager les possibilités pour pouvoir accéder à la formation. Notre référent handicap s'engage à faciliter votre accès à la formation.

Evolution de carrière :

  • Dirigeant de pompes funèbres

  • Gestionnaire de chambre funéraire

  • Gestionnaire de crématorium