MAITRE ET MAITRESSE

DE CEREMONIE

Formation diplômante conformément au décret 2020-648 du 27 mai 2020 

Les maîtres de cérémonie, les conseillers funéraires et assimilés et les gestionnaires disposent d'un délai de douze mois à compter de la date de conclusion de leur contrat de travail ou, pour les agents publics, de la date de nomination ou de confirmation dans leur emploi, pour satisfaire à l'exigence de diplôme énoncée à l'article L. 2223-25-1 du code général des collectivités territoriales

Le métier :

Le conseiller ou la conseillère funéraire donne le relais au maître ou à la maîtresse de cérémonie pour s’occuper de la famille. Ils organisent avec les proches du défunt la cérémonie d’obsèques. Ils veillent ainsi au bon déroulement des obsèques avec la coordination de leurs équipes. Ils dirigeront et accompagneront leurs oratoires. Ils pourront prendre la parole sur demande de la famille avec des lectures de textes. 

Objectifs de la formation :

  • Connaître les règles d'hygiène et de sécurité en lien avec le métier

  • Savoir utiliser les équipements de protections individuels

  • Connaître les différentes croyances et pratiques des principales religions en France

  • Comprendre les différentes étapes du deuil

  • Adapter son comportement face à une famille endeuillée

  • Connaître le déroulé des obsèques en fonction des choix de la famille

  • Avoir la bonne attitude et une bonne élocution en public

  • Savoir préparer et animer une cérémonie

  • Savoir gérer une équipe

  • Connaître le droit funéraire en lien avec le métier

Détail du programme :

49heures en visioconférence :

  • Hygiène, sécurité et ergonomie (7h)

  • Pratiques et rites funéraires (14h)

  • Psychologie et sociologie du deuil (14h)

  • Conception et animation d'une cérémonie (14h)

21heures en e-learning :

  • Législation et réglementation funéraire (14h)

  • Encadrement d’une équipe (7h)

Prérequis :

  • Permis B fortement conseillé

  • Être majeure

  • Pas d'obligation de diplômes

  • Pas de prérequis de connaissances ou de compétences

  • Avoir un bon équilibre psychologique, le sens de l'organisation et un bon niveau de français (écrit et oral), est fortement recommandé

  • Avoir une bonne connexion internet et un ordinateur avec webcam et microphone (microphone séparé de la webcam)

  • Fournir un curriculum vitae avec lettre de motivation

  • Un stage d'immersion est fortement recommandé afin de valider votre choix de métier avant de débuter la formation

Aptitudes : Doit avoir la capacité de comprendre et d'appliquer les informations données durant la formation afin de les utiliser pour réaliser les tâches qui lui seront attribuées.

Compétences : Acquisition des outils pour une bonne mise en pratique des connaissances théoriques.

Durée de la formation théorique : 49h en visioconférence, soit 7 jours, 7 heures par jours, et 21h en e-learning

Durée de la formation pratique : 140h de stage en immersion

Délai d'accès : Toutes nos sessions de formations sont disponibles sur notre site. Vous pouvez nous contacter afin de vous inscrire ou pour toutes demandes spécifiques.

Méthodes mobilisées : Cours en visio-conférence (Zoom et PowerPoint).

Modalités d'évaluation :

  • Durant la formation : Validation des acquis par exercices, QCM, cas pratiques et questionnaires.

  • A l’issu de la formation (Conformément à l'arrêté du 27 mai 2020 relatif aux diplômes dans le secteur des services funéraires.) : Épreuves écrites de 60 questions avec un entretien individuel d'une durée totale de 15 min devant un jury habilité. Transmission d'une évaluation écrite de la structure d'accueil et présentation d'un rapport de stage au jury habilité.

  • Lieu de l'examen : Salle située aux alentours d'Avignon (84).

Remise d'une attestation de fin de formation conformément à la loi R 2223-42 du CGCT et d’une attestation de présence délivrées par JS FUNERAIRE.

Accessibilité : Pour les personnes en situation d'handicap ou de trouble de santé invalidant, merci de nous contacter afin d'envisager les possibilités pour pouvoir accéder à la formation. Notre référente handicap s'engage à faciliter votre accès à la formation.

Evolution de carrière :

  • Conseiller et conseillère funéraire

  • Dirigeant et dirigeante de pompes funèbres

Cette formation est enregistrée au RNCP sous le numéro : 36839

Organisme certifié par le ministère de l'Intérieur et des outre-mer le 2/10/23

Lien vers le certificateur : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36839/