Les modes de financement
France travail
Anciennement pôle emploi, France travail est le service public de l’emploi en France. Son rôle est d'indemniser les demandeurs d’emploi et les accompagner vers le retour à l’emploi. Les candidats inscrits peuvent prétendre à une prise en charge de leur formation, découvrez nos liens directs :
Formation chauffeur, porteur, fossoyeur & chauffeuse, porteuse, fossoyeuse
CPF - Compte personnel de formation
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
Le Compte personnel de formation (CPF) s’adresse à :
toutes les personnes de 16 ans et plus
par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés
le Compte personnel de formation (CPF) est fermé à la date à la laquelle son titulaire à fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, par exception au titre des activités bénévoles et de volontariat que le salarié exerce.
Dès 65 ans, le compte CPF est automatiquement fermé pour les salariés ayant liquidés leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariée.
Si dépassé cet âge, la personne en retraite souhaite reprendre une activité professionnelle, le retraité actif a la possibilité de demander une réouverture de son compte CPF.
Vous pouvez consulter vos droits et les formations éligibles sur : https://www.moncompteformation.gouv.fr/
Lien pour la formation de conseiller et conseillère funéraire :
Lien pour la formation de maître et maîtresse de cérémonie :
Transitions pro
Depuis 2019, le droit du travail permet à un salarié de disposer d'un congé pour se former à un nouveau métier tout en conservant sa rémunération. Ce dispositif porte un nom : le Projet de Transition Professionnelle (PTP).
Le Projet de Transition Professionnelle s’adresse aux salariés du secteur privé, qu'ils soient en CDI, CDD, aux intérimaires et aux intermittents. Vous devez cependant justifier d'un certain niveau d'ancienneté pour en bénéficier.
Il est possible de compléter le financement du PTP en utilisant le compte CPF.
Pour plus de renseignement vous pouvez aller sur le site : https://www.transitionspro.fr/
OPCO EP
Destiné aux entreprises qui souhaitent former leurs salariés.
Opco EP peut prendre en charge les actions prévues dans le plan de développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés.
S'adresse à tous les salariés de votre entreprise, qu’ils soient en CDI, en CDD, titulaires d’un contrat de professionnalisation ou apprentis.
Pour découvrir les critères de financement : https://www.opcoep.fr/criteres-de-financement?branche=166
Sinon pour plus d'informations : https://www.opcoep.fr/
Pour les personnes en situation de handicap avec reconnaissance administrative
Nous vous invitons à aller sur notre page dédiée et à nous contacter pour trouver ensemble les meilleures solutions.
Le plan régional de formation, financé par la Région Occitanie
Le PRF s'adresse :
aux demandeurs d'emploi,
aux salariés inscrits à Pôle Emploi, comme certains salariés à temps partiel (cette condition n'est pas nécessaire pour entrer dans le dispositif LECTIO),
aux jeunes, sortis du système scolaire sans diplôme ou qualification, et qui souhaitent travailler leur projet professionnel ou préparer un retour en formation,
aux étudiants ou demandeurs d’emploi pour les formations sanitaires et sociales.
Pour connaître les prescripteurs habilités pour vous orienter vers les formations financées par la Région : https://www.meformerenregion.fr/en-recherche-d-emploi/conna%C3%AEtre-les-dispositifs-de-formation-finances-par-la-region-occitanie